Le monde de la formation professionnelle à la particularité d’être un marché doté de multiples moyens de financer une formation, et il peut être difficile de s’y retrouver.
L’un des défis du gouvernement est de permettre à chacun, quel que soit son parcours professionnel, de pouvoir faire face aux exigences du marché du travail en constante évolution, en ayant accès à la formation et à différents moyens de la financer.
Pour cela il existe le compte personnel de formation (CPF), le plan de développement des compétences des entreprises, les fonds du FNE Formation, ou encore les financements publics.
Pour utiliser ces moyens de financement, l’organisme de formation que vous choisirez devra répondre à certains critères, comme celui d’être certifié Qualiopi, par exemple.
Voici 3 dispositifs qui peuvent vous permettre de financer votre formation chez Apssa France :
Cela concerne donc les salariés, les non- salariés, les fonctionnaires, les apprentis et les chefs d’entreprise. Ainsi, grâce aux OPCO, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs collaborateurs. L’OPCO assure également le financement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Une liste détaillée des OPCO est disponible auprès du Ministère du Travail et des Agences. En effet, ils regroupent toutes les conventions collectives nationales des travailleurs, employés, agents de maîtrise et cadres des entreprises, des commerces et des industries.
Ces 11 Opérateurs de Compétences sont les suivantes :
Il est également possible de financer ses actions de formation via le plan de développement de compétences de l’entreprise .
Le plan de développement des compétences est un dispositif qui permet aux entreprises de financer les actions de formation de leurs salariés. Il vise à favoriser l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à l’évolution professionnelle des employés. Ce plan est mis en place à l’initiative de l’employeur et peut inclure des formations internes, externes ou en alternance.
Les formations incluses dans le plan de développement des compétences peuvent couvrir une variété de sujets, tels que la bureautique, les langues, la gestion du temps, la communication efficace, le leadership, les nouvelles technologies, et bien d’autres encore. Les employés ont ainsi l’opportunité d’élargir leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences qui seront bénéfiques à la fois pour leur carrière et pour l’entreprise.
Votre projet de formation mérite d’être réalisé, et chez APSSA France, grâce à nos certifications complètes, nous sommes en mesure de vous accompagner dans le financement de votre projet.
Vous pouvez contacter un de nos conseillers, par mail ou par téléphone en décrivant votre besoin. Nous vous accompagnerons dans vos démarches de projet de formation.
Laisser un commentaire