Blog APSSA France

8 Conseils pratiques pour progresser en français


Image progresser en français

1. Se présenter

Se présenter en français, c’est par là qu’il faut commencer. Comment saluer une personne ? Comment lui demander si elle va bien ? Comment écrire votre nom, nationalité, lieu de résidence ? Tous ces petits éléments de présentation sont indispensables. Pour vous exercer, choisissez de réaliser des exercices de français en ligne avec des enregistrements audio pour répéter des phrases et vous verrez votre niveau s’améliorer

2. Nommer les objets du quotidien

Orientez vous ensuite vers l’utilisation des mots du quotidien et d’expressions courantes. Quoi de mieux que d’évoquer des objets ? Est-ce que vous prenez un bus ou une moto ?  Est-ce que vous avez besoin d’acheter un ticket de métro ou un journal ? Souhaitez-vous acheter une baguette ou du pain de mie? Toutes ces situations du quotidien permettent d’apprendre le plus de vocabulaire français possible. Vous pouvez sortir et écouter comment les habitants parlent et même leur poser des questions.

3. Exprimer des émotions

Le français est considéré comme étant la langue de l’amour dans le monde entier. Alors quoi de mieux que le français pour exprimer ses émotions ? Le vocabulaire lié à l’émotion en français est très riche. Choisissez quelques mots et répétez-les plusieurs fois pour mieux les prononcer. Ensuite, vous pouvez rechercher des synonymes pour enrichir votre vocabulaire et votre niveau.

4. Apprendre la grammaire et la conjugaison 

Quand vient le temps de construire une phrase, elle doit passer par la grammaire et la conjugaison. Mais ne vous laissez pas intimider, il existe de nombreuses astuces faciles à apprendre. Structurez des phrases simples pour débuter votre apprentissage du français et améliorer votre niveau, et ne vous attaquez pas tout de suite aux phrases complexes. Le but est de vous faciliter la communication. Supposons qu’une phrase simple se compose de sujet + verbe + objet. Ne vous mettez pas la pression, commencez par former des phrases courtes avec le vocabulaire que vous maîtrisez, et votre interlocuteur vous répondra facilement par des phrases de même longueur. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez ajouter des compléments de temps ou de lieu avant de passer à des phrases plus longues et plus complexes.

5. Les temps de conjugaison

La conjugaison des verbes est souvent la bête noire des apprenants français. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous prouver le contraire. Mais une étude régulière et une révision constante vous permettront d’exceller. Commencez par apprendre les conjugaisons des énoncés au présent avec les verbes que vous connaissez. Vous pourrez ainsi faire des phrases et vous sentir plus en confiance. Ensuite, étudiez l’utilisation du futur simple, du passé composé et de l’imparfait pour apprendre quand conjuguer quel temps. Même si la conjugaison est compliquée pour vous, il n’y a pas de secret. Il faut copier, répéter et étudier longuement pour parfaire sa compétence.

Avec l’aide de divers médias, vous pouvez vous immerger complètement dans la langue française. 

6. Lire des livres

Comme nous le savons tous, la France est un pays riche en littérature. Les manuels d’apprentissage de la langue ne manquent pas non plus.Vous pouvez facilement trouver des livres comme : La méthode Assimil qui convient aux locuteurs natifs d’arabe, anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe… Vous y trouverez une liste de vocabulaire thématique, ainsi qu’un guide de conversation. 

Ne lésinez pas sur les supports : En lisant en français, vous vous sentirez plus à l’aise. Même si vous lisez d’abord sur votre sujet favori avant de lire un article plus long, n’hésitez pas à lire les pages du journal. Prenez le temps de parcourir les brochures des communes ou des musées pour vous habituer à déchiffrer les mots, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre compréhension. N’hésitez pas à vous aider d’un dictionnaire pour comprendre les nouveaux mots que vous découvrirez.

7. Écouter de la musique 

Dans le monde de la musique, la France est également très en vue. L’univers est riche et diversifié, vous pourrez facilement trouver un style qui vous plaît. Dans la mesure du possible, gardez les écouteurs sur vos oreilles et plongez-vous dans les mots. Pour les plus aventureux, essayez de chanter et vous constaterez que répéter les paroles de la chanson en français améliorera votre expression orale. Si vous ne comprenez pas certains mots, référez-vous aux paroles sur le Web et décortiquez les mots ou expressions qui ne vous sont pas venus à l’esprit en les écoutant. 

8. Regarder des films 

La culture cinématographique est très populaire en France. Que ce soit à la télé ou dans de nombreux cinémas, vous trouverez des films ou documentaires intéressants qui vous donneront plus de vocabulaire, qui vous donneront une idée du fonctionnement de la grammaire et de la syntaxe. Vous avez toujours la possibilité de regarder le film en ajoutant des sous-titres français pour voir certains mots utilisés par les acteurs et que vous ne comprenez pas. De cette façon, vous développerez toujours plus votre compréhension orale et enrichirez votre  vocabulaire. De nombreuses salles de cinéma en France diffusent les grands classiques du cinéma français, c’est l’occasion idéale de progresser tout en profitant d’un bon film.

Pour atteindre un niveau avancé en français, la clé est l’entraînement constant. Pratiquer régulièrement les compétences acquises est essentiel pour renforcer votre maîtrise de la langue. Voici quelques conseils supplémentaires pour maximiser votre apprentissage et affiner vos compétences linguistiques.

  • Participer à des conversations : dès que vous en avez l’occasion, échangez avec d’autres personnes, utilisez les nouveaux mots que vous avez appris.
  • Écrire régulièrement : Prenez des notes de vos apprentissages, recopiez des mots, des phrases, communiquez avec votre entourage par le biais de courriers ou textos, voire même trouvez un correspondant.
  • Utiliser des jeux et applications d’apprentissage
  • Suivre des cours en ligne : Apssa France propose plusieurs modules de formation permettant d’apprendre la langue française.
  • Participer à des événements culturels 

L’apprentissage du français demande du temps, de la persévérance et surtout un entraînement régulier. Votre détermination sera votre meilleur allié dans votre parcours d’apprentissage et chaque erreur sera pour vous une opportunité d’apprentissage. 

Une seule manière de progresser en français : l’entraînement !

Formez-vous avec APSSA !

Vous pouvez contacter un de nos conseillers, par mail ou par téléphone en décrivant votre besoin. Nous vous accompagnerons dans vos démarches de projet de formation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *